Par où commencer quand on débute ?

Quel bois utiliser ? Où le trouver ? Quels outils acheter ? 

Comment les affuter ?

Voici les questions qui me sont les plus posées et qui tétanisent la plupart de celles et ceux qui veulent s’initier. C’est pour cela que j’ai créé cette page qui a pour but à terme de répondre à toutes ces questions. 

Pour s’initier à la sculpture, il faut au moins quatre éléments : l’outilla matière premièrel’humain et sa volonté, et de quoi entretenir l’outil. Le bois et son essence ont leur importance, mais croyez-moi, ce n’est rien de comparé au fait d’avoir de bons outils.

Tu peux avoir le bois le plus adapté, si tu n’as pas d’outil tu ne sculpteras rien. Alors qu’à l’inverse, la moindre branche trouvée peut te servir à t’initier.

MA SELECTION D’OUTILS

KIT DE BASE 

Ce kit contient : 

1 Couteau droit : Pour réaliser les 3/4 des ouvrages

1 Couteau à entailler : Pour « désentailler » et délimiter les éléments à sculpter

1 Couteau croche : Pour creuser l’intérieur de vos cuillères ou de vos bols 

1 Plaque de cuir : Pour entretenir le tranchant de vos outils

1 Pate à polir :  Pour intensifier le tranchant de vos outils.

Ce kit de base vous permettra de vous initier sans vous ruiner. S’ils sont bien entretenus, ces outils pourront vous suivre tout au long de votre vie. Moi-même, même si j’ai accès à des outils de bien plus belle facture, qui valent à l’unité le double de ce kit, je continue à utiliser ce kit  lors de mes ouvrages actuels.

C’est du made in China, qui a fait ses preuves entre mes mains.

La pâte de polissage, fournie avec, est à étaler sur la surface rugueuse du cuir, pour faciliter l’entretien de la lame. Je vous conseille d’entretenir le tranchant de vos lames avant chaque séance et si besoin pendant. Un outil tranchant est bien plus agréable à utiliser quand il coupe, et bien moins dangereux.

De temps en temps il sera tout même nécessaire de les réaffuter avec une pierre à affuter. Bientôt disponible en boutique.